SCULPTING FAMILIAL ET SYSTEMIQUE  
1 samedi par trimestre de 9h30 à 16h 

Le 2 mars / Le 1 juin 2024


Dans un cadre , convivial, bienveillant, soumis à la confidentialité, nous explorons de manière systémique et psychocorporelle, en petit groupe, des situations de vie que vous souhaitez voir changer à partir de votre présent , vos ressources et compétences .

Cette méthode Permet de se décaler et prendre de la hauteur vis à vis d'une situation relationnelle , elle éclaire , dénoue  et apaise pour se sentir plus confortable. 

Elle utilise la représentation proche d'un " jeux de rôle" , en toute neutralité vous êtes amené à représenter les membres du système d'un participant qui souhaite travailler sur une situation ( et inversement ), vous serez peut être un enfant, un conjoint, un collègue de travail etc.

Il s'agit d'être en observation de ce qui se passe corporellement dans la place qui vous a été attribuée et vis à vis des membres du système sculpté, autours de vous, dans ce qui ressemble à une "scène vivante".

Nous progressons à partir de l'approche systémique orientée solutions, du mouvement libre, des phrases symboliques et changements de postures.

" Quant quelque chose bouge dans le système tout bouge" !

Ces stages s’appuient sur le modèle de travail suivant :

- Les travaux de Thea Schônfelder, psychiatre allemande, chercheur et professeur d'université, pionnière en thérapie familiale.
Partant du travail de sculpture en thérapie familiale de Virginia Satir, fondatrice de l’école Palo Alto puis formatrice de thérapeutes familiaux.

Particulièrement utilisé en supervision d'équipe et avec les familles en thérapie systémique .