SECTEUR AIDE A LA PERSONNE

Objectifs

- Prendre de la hauteur et observer de manière systémique, les situations familiales et des bénéficiaires, accompagnés dans le contexte professionnel.

- Trouvez au sein de l'équipe des échos favorables et un soutien entre pairs.

- Permettre au groupe de professionnels de se mobiliser de manière collective autours des situations abordées. Soutenu par des outils systémiques : Génogramme, Sculpting , échelles, Métaphores...qui visent, notamment, à redonner du mouvement au système afin de dénouer une situation bloquée.

- Clarifier si besoin, les rôles, missions et fonctions pour sécuriser un cadre interne chez l'intervenant et notamment dans le travail à domicile.

Organisation  

Groupe de 6 à 10 personnes
Séance toutes les six semaines en moyenne de 1h30 à 2h.
Nous abordons 1 à 2 situations d'accompagnement , résidants, familles .
Prévoir en début de séance un retours sur les situations abordées précédemment.

Méthode 

L'approche systémique orientée solutions favorise la participation de chacun et les interactions dans le groupe . En s'appuyant sur les ressources et compétences des participants, cette approche favorise la construction de solutions " se sentir plus confortable", l'écoute active et l'empathie .

En accord avec les participants , nous travaillons parfois en sous groupe, nous utilisons au besoin des objets flottants ( sculpting, métaphores, échelles ...)

Evaluation

En supervision chacun est acteur de la qualité des séances , dans un travail collectif toujours en évolution . Pour se faire , la première séance consacre un temps important à poser les objectifs et attentes.
C'est sur cette base que nous travaillerons durant une année .
La dernière séance est un temps d'échange et d'évaluation de la supervision, c'est également l'occasion de valider ou non une reconduction pour l'année suivante .
L'évaluation est transmise au responsable de service et où à la direction.

Tarifs  

Institutions 120 € la séance ( frais de déplacement au delà de 30 km ) .
En individuel 35 € / pers ( six participants minimum ) .