Thérapie familiale systémique image
Qu'est ce que la thérapie systémique ?

Cette approche considère l’individu au cœur de son système relationnel : Famille, couple, groupe amical, professionnel. Elle envisage les influences réciproques dans la relation et s'appuie sur les interactions .

Ainsi, lorsqu'un membre de la famille ou d'un groupe manifeste un symptôme, trouble du comportement, mal être , l 'approche systémique s'intéresse non pas à l'individu mais à l 'ensemble de la famille / groupe en interaction, toujours en recherche d'équilibre ( Homéostasie ).

"Quant quelque chose bouge dans le système, tout bouge !"

Dans ces systèmes en relation. la communication peut être perturbée , difficile, bloquée, et parfois cela génère des incompréhensions , souffrances, crises à surmonter.

En effet, chaque système est amené à faire face à des périodes de déséquilibre en fonction des cycles de vie qu’il traverse. Elles se manifestent de différentes manières (anxiété, disputes conjugales, violences, difficulté à gérer le stress, dépression, épuisement ou Burn out…).

C’est à partir des relations actuelles , du contexte et des processus de communication, que le thérapeute va aider la famille, le couple, à trouver un sens à ce qu’il vit. Il va s’appuyer sur les compétences du système en présence et l’amener à trouver ses propres solutions aux souffrances qu’il rencontre, afin de favoriser un nouvel équilibre relationnel.

En séance individuelle , il peut s'agir d'un travail personnel  qui permet de se réapproprier son histoire familiale, se décaler et l'éclairer sous un jour nouveau, retrouver les ressources et compétences du système.

La thérapie systémique utilise , en fonction des besoins :
Génosociogramme, Echelles, Sculpting , Métaphores, Questionnements circulaires ...qui facilitent les liens, la parole et l 'empathie dans le système en présence.
"Se dire et être entendu".

Pourquoi consulter ?

- Besoin de trouver un nouvel équilibre relationnel :
Professionnel , couple, famille , entourage.
Sortir de la crise, des conflits , répétitions et situations d'épuisement ...etc.

- Soutenir la parentalité :
Lien parent / enfant , relation de fratrie, scolarité , couple parental , au quotidien ...

- Accompagner le cycle vital de la famille / couple :
Séparations / Recomposition familiale / Epuisement des aidants familiaux / Deuil /Transition de vie déménagement , naissance, reconversion professionnelle... / Conflits intra-familiaux et couples .


Actuellement quelques mutuelles peuvent être favorables à une prise en charge :

INTERIALE : Mutuelle de la police
MESE : Mutuelle d’Entreprise Schneider Electricité
GENERATION / VIVINTER /AXA /MEDERICK /AGRICA /SCOR /HELIUM (fait partie de KOVERS)
GRAS SAVOYE -MOS : Mutuelle de la CAF / ALLIANZ (renfort pour médecine)
DYNALIS / Mutuelle de SANOFI /KOVERS /GENERALI MUTUELLE / APVIL : Mutuelle SMPS
SWISS LIFE / HENNER / HUMANIS MALAKOFF (forfait annuel de 160 euros)
CYBEL (mutuelle de la police) / AON / MGC